Introduction

Aux personnes qualifiées 

Nous invitons les personnes qualifiées (Expert) des différentes disciplines à nous adresser avant l’élection 2027 un avis sur la forme ou le fond de cette proposition citoyenne destinée aux déçus, désabusés de la politique et peut-être influencer les futurs candidats aux élections présidentielles. Vous avez le choix de nous adresser vos avis, critiques, suggestions, corrections soit par courrier, soit par e-mail soit par retour du présent document complétés de vos commentaires avec votre autorisation de diffusion. Pour ceux et celle d’entre vous dont nous avons pu trouver le contact nous vous adresserons par e-mail notre demande et vous pourrez y répondre par retour de courriel.

e-mail réservé aux personnes qualifiées: bournet.osteo@gmail.com

Nous vous sollicitons pour engager ensemble une action citoyenne puissante, celle des forces vives de la nation pour lancer une nouvelle économie, l’Économie dite ‘’Moderne’’ capable de freiner le réchauffement et sauver la génération de nos enfants de la barbarie.

Aux citoyens(es) français(es) adultes ou émancipés(es)

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », des personnes qualifiées nous apportent parfois leur aide pour une lecture accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi ce document reste en travail permanent pour gagner en vigueur. C’est le principe d’une démocratie participative.

« La maison brûle » et nos enfants seront les « pompiers » dans tous les domaines d’ici trente ans, c’est ce que nous apprennent plus de quinze mille scientifiques de cent quatre-vingt-quatre nations dans leur deuxième « avertissement à l’humanité sur l’état de la planète » en 2017 (1). Nous, parents de la génération qui sera aux manettes demain nous assumons notre part de responsabilité, celle des générations passées et présentes. Nous devons surmonter les conséquences de nos excès destructeurs. Nous avons donné la vie, nous devons la préserver. L’état des lieux national et planétaire détermine la stratégie de ce programme pour réduire les inégalités révoltantes orchestrées par des classes dirigeantes soumises à l’Argent-Roi qui engendrent pauvreté, effondrement institutionnel, économique et climatique. Ces quinze mille scientifiques alertent sur l’absolue nécessité de changer radicalement notre mode de vie pour inverser la tendance et tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Devant l’inertie des politiques ils en perdent le sommeil comme le rapporte le témoignage édifiant de M Pierre Larrouturou, ingénieur agronome et homme politique français (2).

(1) BioSiences, Volume 67 , Issue 12, December 2017, Pages 1026-1028, https//doi.org/10.1093/biosci/bix125. Pour la version française, consulter https://www.noeud-gordien.fr/public/Reference/L_avertissement_de_15_000_scientifiques_a_l_humanite_1_etat_de_la_planete_version_française_integrale.pdf.

(2) Voir  https://youtu.be/TOgm0O2iaMs et le chapitre sur le Ministère de la consommation et de l’habitat.

Nous devons choisir ensemble un candidat courageux qui puisse agir d’urgence en France et en lien avec les Etats et la Banque Centrale Européenne. Le peuple éclairé est prêt à s’engager aux côtés des savants, des politiques et des entreprises à « mission » pour restaurer le bien-être. Il s’agira d’inventer, de réparer nos appareils, nos véhicules, nos outils, de fabriquer les moteurs à hydrogène, d’adapter nos comportements. Nous nous emploierons à préserver notre bonne terre meurtrie par les pesticides, herbicides tel le glyphosate, terrible perturbateur métabolique cellulaire (présumé responsable des pathologies les plus répandues : cancer, diabète, etc..) et autres produits chimiques. Nous choisirons des politiques raisonnées dans le dialogue avec les représentants des professions concernées. Nous organiserons la sauvegarde de nos amis du monde vivant, végétal, terrestre, aérien, des abeilles aux éléphants. En milieu marin nous serons vigilants à réglementer les pêches industrielles, développer les parcs naturels marins. Nous choisirons une alimentation plus raisonnée (le mot à la mode flexitarienne) en limitant notre consommation de viande, nous choisirons des filières locales, des élevages de proximité.

Il s’agira aussi d’élever un tribunal populaire souverain qui dénoncera publiquement et nominativement toute personnalité politique et toute décision contrevenant aux conventions de protection et de sauvegarde végétale, animale et humaine de l’Union Européenne et des Nations Unies. Criminalisé publiquement avant une éventuelle incarcération, tout « politique contrevenant » pourra regagner sa liberté par une action civique. Il aura une mission d’alphabétisation auprès du public carcéral : le « politique contrevenant » contribuera ainsi à améliorer l’instruction des prisonniers volontaires pour leur réinsertion future.

Voici le résumé de ce programme ambitieux réaliste : il n’a besoin que de décisions politiques car il s’appuie sur le constat des experts, d’économistes dits « modernes », éclairés, engagés qui nous permettrons, nous l’espérons, de citer deux expressions, extraites des écrits de deux économistes pour illustrer notre démarche.

Nous ne détournons pas le sens de leur brillante démonstration en en faisant des slogans dont la force n’échappera pas au lecteur. Nous rappelons que ce programme est en travail collégial permanent ouvert à leur expertise, correction, conseil, éclairage.

Le mythe du déficit. (titre du livre cité en annexe de Stephanie Kelton)

Le mythe du ‘’chômage régulateur’’ et d’une ‘’économie ruisselante’’ est mort. extrait du livre en annexe du Professeur Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, pour s’en convaincre.

Les idées fortes de ce programme :

  1. Elire un Chef d’Etat incorruptible entouré de Conseillers volontaires tirés au sort. Réforme de la gouvernance : intelligence collective pour des décisions collégiales.
  2. Partage du travail : le « revenu universel d’existence» (RUE) et le temps légal réduit à 28 heures-semaine multiplient les emplois. En effet le RUE compense la baisse des salaires induite par les 28h par semaine. Le RUE permet de relever les faibles revenus pour favoriser la mutation agricole des producteurs victimes du productivisme.
  3. Dialogue social : la « garantie d’emplois à mi-temps » élimine le chômage, donne du temps pour élever ses enfants, se former, participer à la démocratie. Et bien d’autres avantages dont certains seront à lire dans les chapitres des ministères de ce programme. il n’est pas exhaustif, il ne peut tout aborder dans le détail, il propose des pistes de travail à développer et préciser de façon pluridisciplinaire aux moments opportuns.
  4. La Mutualisation des dettes par l’Union et la Banque Centrale Européenne engage la transition, investit pour le bien commun, la fiscalité et une défense commune, participe au financement du plan intégré pauvreté-climat.

Pour freiner le réchauffement chacun doit participer.

Devenons Pompiers volontaires de la maison Terre, signons la pétition.

A vos claviers, diffusez à réseau débridé.

Initiateur du programme, voici son expérience sur le terrain 

Alain Bournet, né le 29 février 1956 à Lourdes en France. Remarié et père de trois enfants. Formation : diplôme d’état de kinésithérapeute en juin 1979 suivi du service militaire à l’hôpital militaire de Brest. Entré dans la vie active, un an à mi-temps en IEM, auprès d’enfants scolarisés souffrant d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et de myopathie, puis en indépendant dès 1981 dont cinq ans en équipe de préparation psychoprophylactique des parents à l’accouchement.

Voici les actions dont il fut créateur, réalisateur, animateur :

Semaine de la fête de la Jeunesse (à l’initiative d’associations)

C’est au titre de président-fondateur de l’association « Deux Mains Pour Demain » il participa sur le thème de la Solidarité à « la semaine de la fête de la jeunesse »

Conférence-débat pour favoriser les solidarités : dans la famille avec les travailleuses familiales rurales, dans la cité pour créer du dialogue avec les adultes relais, dans les pays pauvres avec l’UNICEF pour la formation des populations indigènes aux premiers soins. Cette conférence a été suivie d’une soirée étudiante avec des groupes, musiques et cuisines du monde (africaine, brésilienne, gitane, orientale, portugaise…)

RIO92.

Participation au premier « Global Forum » du Sommet de la Terre de RIO en 1992 (bibliographie n°11) pour faire signer une pétition par les délégués afin de mesurer l’accueil de l’idée forte de ce qui deviendra en 1995, la future proposition de loi. Au retour de RIO la société GROUPAMA nous offrit l’impression du guide de l’Agenda 21 et celle du projet de loi de quatre vingt pages « Action Légale Contractuelle d’Intérêt Universel »

Mission de Paix en Ex-Yougoslavie en guerre (bibliographie n°11) 

En Janvier 1993, motivé par la menace d’un ultimatum de bombardement de l’aéroport de Belgrade par la coalition alliée sous l’égide de l’ONU car la Serbie fournissait des armes à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), l’association organisa une mission de ‘’médiation citoyenne’’ à Belgrade (capitale de la Serbie). Nous y avons rencontré d’abord le chancelier de l’ambassade de France qui nous apprit que seules deux missions de paix nous ont précédé : un groupe œcuméniques français fin 1992 et M Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, début 1993. Nous rencontrons trois Ministres du dictateur Slobodan Milosevic alors en déplacement à Genève pour des pour-parlés de paix. Plus tard nous avons pu mesurer l’échec de nos initiatives individuelles. Malgré la présence des premiers casques bleus qui veillaient à l’évacuation des femmes et des enfants, leur père, leur mari, leur frère étaient assassinés à quelques kilomètres de là. Quelques années plus tard un gendarme français fut chargé par l’ONU d’exhumer et d’identifier 8000 hommes, victimes du génocide.

Programme culturel pluriethniques (bibliographie n°11)

En 1993 après six mois de préparation nous avons accueilli pendant 15 jours un groupe de 12 adolescents des trois communautés en conflit (bosniaque, croates, serbes) et 2 interprètes répartis dans un collège laïque (Jean Moulin) et un collège privé (Saint Louis de Gonzague) et logés par les parents d’élèves pendant les Jeux Méditerranéens. Nous avons eu le soutien de 250 sponsors locaux et par la SNCF, UNICEF et des gouvernements de l’Italie, de la Croatie, de la Slovénie pour leur voyage aller-retour (trains et avions Paris-Zagreb). Nous avons aussi accueilli des étudiants pendant un mois au Centre Européen de Recherche de Tautavel, accueil reconduit tous les ans depuis.

Loi 

Nous avons créé la proposition de loi ‘’Action Légale Contractuelle d’Intérêt Universel’’ (bibliographie n°11) soutenus par des municipalités, la CCI, les trois chambres consulaires des Pyrénées Orientales, le service juridique de l’ONU, un magistrat, M Bernetel, deux députés par 2 Questions Ecrites à l’Assemblée Nationale, encouragée par M Maurice Schumann, Sénateur, Membre de l’Académie Française, porte-parole du Général de Gaulle à Londres en 42, la voix de la France libre.

Ostéopathe DO exclusif et Posturologue DU

Exercice depuis 2003 en Libéral exclusif. Nous avons soutenue le mémoire ‘’L’ostéopathie et l’Evolution’’ (bibliographie n°12) qui situe dans l’évolution de la vie puis des primates, l’évolution contemporaine des troubles de la dentition. Au cours de sa rédaction nous nous sommes rapproché du Centre de Recherche Préhistorique de Tautavel (PO) ou nous avons pu mener une expérience de fouille et trouver le soutien de l’équipe du Professeur Henri de Lumley et son épouse le Dr Marie-Antoinette de Lumley pour les recherches pour le mémoire. L’histoire de la vie et l’extraordinaire voyage humain au cours des temps est le moteur de l’engagement qui nous anime.

Promoteur de la Santé Durable.

L’expérience de Masseur-kinésithérapeute-rééducateur nous oriente vers le métier d’ Ostéopathe pour élargir le champ de thérapie à tous les troubles fonctionnels de l’organisme avec une approche naturelle, manuelle pour rechercher et traiter la cause des douleurs.

Découverte du monde de l’entreprise

A deux reprises au début de la carrière et sur la fin, nous avons intégré des groupes de Chefs d’entreprise. Curieux de nature, sociologue amateur. Nous avons apprécié les conférences des membres, parfois des experts de haut niveau venant du monde des grandes écoles ou des conseillés experts du monde de l’entreprise sur des thèmes en relation avec les activités des entreprises : gestion, comportement relationnel, l’écoute, le respect et la bienveillance, la gestion du temps, etc.. On gagne toujours à confronter son expérience sur tout les terrains de la société. Rien de tel pour nous convaincre de tenir notre position sur le front de l’engagement pour une économie plus humaine, adaptée aux enjeux climatiques, vigilantes aux conditions de vie des plus exposés.

Un essaie de synthèse des livres des experts contemporains.

La lecture nous ont amené naturellement à la découverte de nombreux auteurs experts en démocratie*, sciences* humaines et sociales de notre espèce en grand danger d’extinction* ( si un expert dans ce domaine souhaite nous proposer un paragraphe sur ce thème cela serait d’un grand intérêt pour nos lecteurs)

Cet enrichissement et la lecture au printemps dernier du livre d’André Lebeau (47) nous ont motivé à trouver un moyen d’agir au meilleur niveau pour participer au combat, préserver nos enfants, sauver une démocratie fragilisée par plusieurs facteurs : l’organisation opaque des systèmes hyper sophistiqués des fonctionnalités des moteurs, du jeu des algorithmes des GAFA sur internet* lié à leur audience planétaire. Tout cela est pour l’instant complètement opaque. Ils ne sont donc pas encore accessible à l’analyse par des organismes extérieurs chargés d’en définir le fonctionnement pour mesurer les risques encourus par des internautes fragiles. Les GAFA s’emparent d’une faille ouverte par un manque d’éducation et de culture de plus en plus grave. L’enseignement aux enfants dès le primaire à la critique des informations, des complotistes etc.. sur les réseaux est abordée plus loin. La démocratie peut être aussi fragilisée par les comportements de certains médias qui, favorisant la polémique pour faire monter l’audimat, font aussi le jeu des plus dangereux meneurs radicalisés pour la société. Il s’agit de mener urgemment le combat collectif citoyen dans tous les domaines contre le machisme économique, destructeur dominant (59) qui génère les conflits et les guerres de pouvoir (57). La culture néolibérale n’a qu’un seul mot d’ordre, le bisness, brutal, glacial, par définition foncièrement orienté vers le profit des actionnaires à tous les niveaux des EHPAD, Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes, aux Multinationales en passant par la multitude laborieuse dans certains pays ou puissance économique.

Nous souhaitons apporter notre expérience et notre enthousiasme pour une cause juste : le devenir de nos enfants. Voici notre synthèse résultat de 10 ans d’action sur le terrain et 40 ans de réflexions et de découvertes pluridisciplinaires. Elle pourrait être le programme du futur candidat aux élections présidentielles françaises de 2022.

* démocratie : (4) (7) (21) (70) (71) sciences : (6) (27) (45) (47) (50) (60) (65) (66) (72) (75) danger d’extinction : (6) (14) (15) (22) (26) (42) (47) (49) (54) (65) internet : (55) (59) (64) (75)

Les erreurs d’hier et d’aujourd’hui 

Depuis 50 ans nos institutions ont montré leur solidité. Mais depuis une vingtaine d’année le plus grand nombre s’accorde pour regretter un pouvoir trop concentré entre les mains du Chef de l’Etat. Cela favorise certaines erreurs grossières, des décisions mal préparées ou volontairement cachées aux parlementaires comme la vente de plus de 20 milliards d’armes à des dictateurs, la suppression de l’impôts sur la fortune qui aggrave les inégalités ou la vente de notre patrimoine comme les autoroutes construites avec l’argent du contribuable privatisées ou encore l’aéroport de Toulouse vendu à la Chine, la suppression de l’impôt sur la fortune qui aggrave les inégalités.

Ces politiques fiscales enrichissent 1% de la population, les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 400 %, la France détient le record mondial (59). Ces politiques qui laissent grossir le nombre des miséreux sous les ponts des mégapoles, abandonnent les immigrés chez nos voisins italiens ou grecs déjà surchargés.

Depuis 30 ans nos politiques de droite et de gauche réduisent les budgets publics de l’enseignement, de la santé et de la solidarité en France : il s’agira d’ouvrir les concours pour permettre aux étudiants qui ont la vocation d’accéder aux métiers de l’enseignement et de la médecine en particulier : le numérus clausus à l’admission en faculté de médecine a engendré le désert médical dans nos campagnes, un manque dramatique de médecins spécialistes depuis des années déjà. Avec la fermeture des maternités de proximité, celles qui restent sont des usines, les parturientes sont renvoyées en trois jours, les puéricultrices n’ont plus le temps d’apprendre aux mamans les premiers soins aux nourrissons. M François Hollande a fermé les hôpitaux psychiatriques abandonnant les malades à la rue, à la merci des trafiquants de drogues. Il brûle les stocks de masques : c’est la politique aveugle du court terme et de l’imprévoyance. En matière d’emplois, les stratégies inadaptées d’orientations et de formations sont inadaptée en mathématique.

Résultats un manque crucial de personnels qualifiés dans beaucoup de disciplines comme l’enseignement, l’informatique, le digital, les métiers du bâtiment. Nous manquons de mains d’œuvre dans le secondaire pour superviser les élèves, d’ingénieurs et de chercheurs dans le secteur scientifique liés aussi à la fuite des cerveaux sous-payés. L’illettrisme gagne du terrain particulièrement en France à cause du manque d’enseignants qualifiés en primaire, secondaire et de classes surchargées. Pour pallier le manque d’effectif français on embauche dans les hôpitaux des médecins remplaçants que la France paye très cher venant des pays en voie de développement, les privant dans leur pays d’origine de leurs élites économiques, financières et sanitaires. Pour des raisons froidement comptables, moins de médecins, moins de soignés. Le concours d’entrée favorise un élitisme au QI, génère un véritable « massacre » de vocations, nous privant d’étudiants doués d’empathie, de capacité d’écoute du patient. L’efficacité du traitement tient pour une large part à la qualité de la rencontre. La conspiration de la Haute Autorité de Santé (HAS) prévoit de déléguer aux infirmiers(es) de plus en plus d’actes de la compétence des médecins, seuls les plus riches pourront s’offrir la médecine de qualité. De la même façon le travail d’évaluation psychologique des traumatismes des enfants par des psychologues sera délégué aux éducateurs, privant les enfants de prise en charge adaptées. La HAS est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. C’est purement idéologique, cela s’appelle du scientisme qui veut faire croire que la science doit être étendue à tout les domaines de la vie intellectuelle et morale. Vous comprenez mieux ainsi la nécessité de créer un véritable Conseil d’Ethique associant le sens critique aiguisé des historiens, philosophes, psychanalystes compétant pour évaluer et préserver la société des choix politiques sournois où l’économie décide de la Santé, de l’Ecologie et de l’avenir de nos jeunes ou les pédopsychiatres disparaitront au bénéfice des épidémiologistes qui évaluent les humains avec des chiffres, désincarnés. Des humains gérés comme des robots que l’on va téléguider, conditionner, comme des moutons pour réduire leur sens critique dans des classes surchargées. C’est la méthode chinoise ou les citoyens perdent des points s’ils osent penser et critiquer. En Europe et en France en particulier c’est une économie dite libérale qui mène à de graves injustices.  Pour comprendre lisez M Raphaël Glucksmann, député européen, « LES ENFANTS DU VIDE, de l’impasse individualiste au réveil citoyen » Ed j’ai lu, aussi « Lettre à la génération qui va tout changer » Allary Editions 2021.

Le tourisme spatial des VIP est révoltant.

Il y a beaucoup plus urgent* que le tourisme spatial des VIP milliardaires au sommet d’une économie morbide pour le genre humain comme l’ultime fin de vie du commerce triangulaire des exploités. Le plan B des lanceurs de fusées : préparer la colonisation de la lune ou Mars si la Terre devient inhabitable juste pour sauver la peau des centaines de milliardaires crédules, irresponsables. C’est un leurre révoltant pour la population terrestre laborieuse et les principes régulateurs de cette économie qui les a enrichis sont des mensonges, le mythe du ‘’chômage régulateur’’ et d’une ‘’économie ruisselante’’ est mort.

* (6) (8) (26) (31) (32) (34) (35) (38) (43) (46) (47) (53) (75)

Pr Abhijit V. Banerjee et Pr Esther Duflo ont reçu de nombreuses récompenses et récemment conjointement celle du prix Nobel d’économie 2019, dans leur livre « Economie utile pour des temps difficiles » (25) ils sont formels :

« Alors que les choses soient claires : les baisses d’impôt pour les riches ne produisent pas de croissance économique »

Ils savent de quoi ils parlent : Mme Esther Duflo est franco-américaine et Professeur au Massachusetts Institute of Technologie (MIT) (USA) ils sont co-fondateurs du laboratoire d’Action contre la Pauvreté ou avec leurs équipes ils ont changé la façon d’aborder l’économie en expérimentant des méthodes auprès des pauvres dans les pays en voie de développement.

En conséquence les Chefs d’Etat de tous les pays doivent agir courageusement pour imposer un changement de comportements si l’humanité veut freiner le réchauffement climatique. Il est de la responsabilité du peuple de France de garder un esprit critique et ‘’raison garder’’ face aux théorie du complot, il est de la responsabilité du peuple de France, ceux qui travaillent et ceux qui cherchent du travail, de comprendre les véritables enjeux. Ensemble nous devons relever tous les défis, chacun à sa mesure, voter, le 1er pas de l’action pour élire un Président déterminé, entouré d’un Conseil de Sages volontaires. Les citoyens instruits doivent se détourner des carrières de la finance pour servir les entreprises respectueuses du bien-être des salariés (appelées « entreprises à mission ») ou bien servir avec honneur dans la fonction publique pour appliquer avec autant de détermination les politiques économiques et sociales choisies par les citoyens dans les urnes. Il faut bien faire comprendre que si l’on veut éviter la barbarie et les conflits nés de la colère des laissés pour compte, c’est tous ensemble qu’il faut s’unir.

Nous appelons tous ceux qui veulent de l’emploi et partager le mieux-vivre ensemble à s’engager aujourd’hui. Nous appelons tous les experts économistes modernes, climatologues, écrivains, historiens, politologues, philosophe, professeurs en droits des institutions, sociologues, scientifiques, élus engagés pour le bien public à soutenir la proposition de programme développée ici.

Des exemples parmi ces soldats qui sauvent les vies de demain sur le front de la transition : à Montpellier du 1er au 3 octobre 2021 est organisé le forum* « Le Monde nouveau » nous avons découvert Mme Pauline Stockmann, jeune urbaniste initiatrice du projet ‘Action Espoir Eau Togo’, elle fait creuser un premier puit au Togo avec l’argent de sponsors récolté en France et se prépare pour le prochain puit en 2022.

Un ingénieur, Maxime de Rostolan fondateur de ‘Fermes d’Avenir’, de ‘Blues Bees’ et de ‘Communitrees’. Également il cherche des fonds pour planter des arbres. C’est un bien public qui devrait être financé par l’Etat, mais non, encore une promesse non tenue, question de choix politique.

Mme Lamya Essemlali, co-fondatrice et présidente de Sea Sepherd France, antenne française de l’ONG Sea Shepherd Conservation Society, qu’elle a co-fondé en 2006 avec M Paul Watson, structure indépendante qui lutte pour la conservation de la faune et de la flore marines. « il faudrait même un Tribunal de l’Environnement, avec des juges spécialisés et criminaliser les attentats à l’environnement car ce qui se passe aura un impact sur toute l’humanité…. »

La maison brule, il faut se retrousser les manches et passer à l’action. N’attendons plus.

* Extrait du programme du forum Le Monde nouveau » partenaires organisateurs : Groupe LA DEPECHE, Midi Libre, L’INDEPENDANT, LA DEPECHE, MIDI events.

La Méthodologie: intelligence collective, décisions collégiales

Devant la complexité des crises actuelles, pour réussir la transition économique, nous devons mettre en marche l’intelligence collective, appliquer la direction collégiale (75) à tous les niveaux de décision. C’est la seule stratégie démocratique et réaliste, en capacité pour « Changer de voie » (54) comme le dit M Edgar Morin pour mettre en œuvre les solutions choisies par le peuple partie prenante à tous les niveaux de nos institutions : réduire les inégalités, consommer mieux et mieux vivre ensemble.

– Un Conseil de Sages pour le futur Président de la République.

– Des Conseils d’Experts pour chaque ministre.

Les membres seront volontaires et sélectionnés par tirage sort, nous y reviendrons plus loin.

Voici les grands principes de cette proposition de programme

La complaisance et la frilosité de nos dirigeants est consternante. Rappelons que l’Union Européenne est la première puissance économique du monde il suffit de décider enfin une politique commune pour engager ensemble avec détermination la sauvegarde de notre civilisation, de son patrimoine naturel, végétal, animal, climatique.

MOYENS : la nouvelle économie dite « moderne » venus d’auteurs économistes américains sur la base de la Théorie Moderne de la Monnaie (TMM). Cette économie « moderne » propose notamment 2 stratégies principales : la « garantie d’emploi »* et le « revenu universel » (35) idée avancée dans la Silicon Valley (USA) ou le développement des technologies d’automatisation augurent des chutes d’emplois par millions non compensés.

Nous disposons depuis 2019 du moyen d’adapter cette nouvelle économie à l’Union Européenne : grâce à la mutualisation de la dette décidée par les Chefs d’Etats de l’Union Européenne et mise en œuvre par la Banque Centrale Européenne (BCE). Elle injecte 750 milliards d’euros étalés sur l’année 2020 dans l’économie européenne pour permettre aux banques de prêter aux entreprises. Cette production d’argent frais est appelée le Programme d’achat d’urgence Pandémique (PEPP). La BCE dispose d’outils nombreux pour permettre ces nouvelles politiques de dépense sociales ou d’investissement dans les infrastructures grâce à une gestion rigoureuse. La seule véritable contrainte est de contenir l’inflation en dessous de 2% afin de rassurer les investisseurs. Il suffit d’une nouvelle décision du Conseil Européen pour réaliser la solution innovante décrite dans Ministère du travail.

OBJECTIFS : une nouvelle économie, croissance verte, Entreprises à Mission.

  1. Bien-être social, salaires dignes, employés et entrepreneurs engagés pour une dynamique et une stratégie volontariste p 29, 30, 31.
  2. Réduire les inégalités par une redistribution de la richesse pour générer des salaires et des retraites équitables, pour lutter durablement contre la délinquance et la colère des désespérés.
  3. Pour mettre en place la nouvelle économie, l’Union Européenne doit travailler à harmoniser la fiscalité et réduire les paradis fiscaux.

* garantie d’emploi : (32) (43) (69) * Europe (4) (21) (25) (31) (42) (46) (59) (61) (62) (67)

Faites le bon choix dans le réseau, Que la Force soit avec vous :

Prenons la peine de lire cette proposition de programme, elle s’enrichit des apports des uns et des autres, nous verrons sa puissance grandir. Elle est vitale pour votre génération, vous saurez prendre vos responsabilités, saurez la diffuser sur le réseau. Ce programme s’inspire des révélations des chercheurs de la Silicon Valley, leader mondial de l’intelligence artificielle qui remplace déjà l’emploi humain des chaines de montage, des serveurs de la restauration aussi bien que celui des conseillers financiers dans les Banques et Assurances en Ligne, ceux de la réservation en ligne dans le tourisme, l’hôtellerie. Tous ces métiers deviendront virtuels, les agences urbaines fermeront dans les 10 ans à venir. Ensemble et chacun de vos claviers soutenez cette stratégie innovante pour faire de la France le leader mondial de la nouvelle économie du mieux vivre ensemble. Une croissance verte pour engager la transition urgente de toute l’Union européenne. Notamment au chapitre « Ministère du travail » avec ma combinaison novatrice du revenu universel pour compenser la réduction à 28 heures/semaine de travail légal qui favorise la multiplication des emplois dans le privé. Avec la garantie d’emploi social à mi-temps en ville comme à la campagne pour développer économie sociale et agroforesterie. Nous redonnerons la dignité aux plus démunis et les laborieux soumis au métro-boulot-dodo pourront enfin retrouver le temps de vivre, de partager, d’éduquer leurs enfants, de se former sans l’angoisse du chômage qui fait de la France le premier consommateur de barbiturique. Le travail est un besoin humain n’en déplaise aux extrémistes. Les feignants-profiteurs sont des marginaux comme les fumeurs-alcooliques et les droguées que ce programme citoyen engagé pour une nouvelle économie va désintoxiquer, resocialiser, réinsérer. Dans ce domaine pourquoi ne pas s’inspirer du succès de l’expérience du Portugal ?

IMMIGRATION. Ne nous laissons pas aveugler par les journalistes polémistes des Médias ‘’acro’’ à l’audimat par les réseaux conspirationnistes et les candidats extrémistes sournois qui font craindre l’immigration. Ce débat du monde d’hier n’a pas d’autres objectif que de faire monter l’audience des Médias infantilisant. Débat qui n’intéresse que les conservateurs au coffre bien garnis du monde d’hier pour effrayer les plus démunis. Cela même qui ont élu le président Trump qui n’a fait qu’aggraver les tensions internationales. Cela retarde dramatiquement le dialogue des dirigeants du monde pour mettre en place la même stratégie économique sur tous les continents qui freinera le réchauffement climatique pour préserver la vie de nos enfants et bientôt celle de l’espèce humaine. Depuis 20 ans la France des Droits de l’ »homme » et du patriarcat a vendu son âme au diable. Elle a durci, freiné, découragé l’immigration, compliqué l’obtention des visas. Cette diabolisation procède à un battage médiatique sécuritaire, la répression comme seule solution pendant que les industries polluantes sont sournoisement délocalisées dans le tiers-monde. Ces mêmes candidats soutiennent depuis 30 ans la stratégie commerciale héritée d’un colonialisme cynique, complice de dirigeants corrompus qui empoisonnent les peuples exploités (25).

Ne nous laissons pas aveugler par le mythe de l’immigré qui nous volerait nos emplois : Toutes les enquêtes* économiques du 19ème au 21ème siècle menées sur les périodes d’immigrations ont toujours montré qu’elle ne réduisait pas les salaires des autochtones mais au contraire développait l’économie, favorisait l’ascension sociale.

(27 p.38, 39 étude du National Research Council, 1997 USA) et rapport p. 267 du National Academy of Sciences).

Il en est ainsi de l’Allemagne qui a récemment accueilli 1 million de réfugiés syriens. Un seul cas a montré un affaiblissement économique ponctuel local lorsque l’Allemagne a laissé passer la frontière aux ouvriers de la République Tchèque voisine pour travailler en Allemagne : ils rentraient tous les soirs chez eux pour retrouver leur vie de famille, ils dépensaient leur salaire allemand en République Tchèque. Dans tous les autres cas de figure les immigrés dépensent la majeure partie de leur salaire dans le pays qui les accueille, cela contribue au développement économique.

Ne nous laissons pas aveugler par le côté sombre des Réseaux des GAFA : par le matraquage venu ou s’inspirant de sites américains connus pour leur théorie du complot et conspirationnistes (64). La diffusion d’informations fallacieuses, mensongères, faussement scientifiques, leur répétition : Instagram, « retweet » sur Tweeter ou « like » sur Facebook, finissent par les faire passer pour des vérités absolues. Les enquêtes ont montré qu’il fallait moins de 48h pour confirmer une information vraie et 12 jours pour démontrer qu’une information fausse était mensongère. En 12 jours d’enquête avant de les démentir le mal est fait. Une enquête récente aux USA montre que les fakes news les plus partagées sont initiées par seulement 12 lanceurs répertoriés et connu des services officiels d’investigation. (Rubrique « désintox » sur ARTE ‘’28mn ‘’). Le mot d’ordre des partis radicalisés (64): la Révolution (46) contre tout et n’importe quoi, les faux scientifiques multiplient les contre-vérités, les crédules ‘’partagent’’, ‘’Retweet’’, discréditent le monde scientifique.

On peut discuter de tout mais les chiffres sont indiscutables : 87% des patients admis en soins critiques du Covid-19 sont des non-vaccinés (DREES)

ATTENTION comprenons les motifs de la désinformation : Les contre-vérités distillées sur des réseaux financés par des puissances économiques malveillantes (grâce aux hackers, spécialistes en informatique) ces dictatures n’ont qu’un seul objectif : déstabiliser les démocraties, affaiblir l’économie de l’UE. Le brexit de l’Angleterre fait le désarroi de sa majorité éclairée.

Combien de pays ont installé au pouvoir des dictatures prolétariennes ou fascistes avec des diplômés malveillants qui prennent le pouvoir sur les honnêtes gens laborieux, les privant de la liberté de penser et de critiquer. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le résultat de notre synthèse sur les travaux et ouvrages sur la stratégie d’une économie moderne. Elle démonte les mythes et les idées fausses de l’économie inféodés au système financier anglo-saxon depuis Reagan et Thatcher. Elle a perverti les politiques nationales, les institutions internationales. Cette Inquisition a converti et soumis les peuples occidentaux. Le réchauffement l’exige, ce programme est construit pour réussir.

Serions-nous assez inconscients, aveugles ou crédules pour élire un extrémiste manipulateur, populiste, graine de dictateur, chez nous, en France au cœur palpitant des démocraties parmi les plus abouties depuis la Grèce antique ?

Nous vous invitons à défendre ce programme pour une démocratie participative gagnante en allant voter car la liberté donne des responsabilités. Vive la génération des jeunes : Engageons-nous pour l’avenir de la génération de nos enfants qui devra poursuivre ce combat dans des conditions toujours plus difficile. Nous devons agir d’urgence aujourd’hui. A ce stade c’est la multitude des signatures pour convaincre dont nous avons besoin, la première puissance économique et financière de l’Union Européenne n’attend que des décisions politiques pour s’engager, « tonnerre de Brest », il suffit de signer pour montrer notre détermination.

Mobilisations générale c’est ici et maintenant.

Mieux-vivre ensemble et freiner le réchauffement, un Sage vous parle

Pour éviter la barbarie liée aux conséquences du réchauffement climatique irréversibles, il ne tient qu’à nous de choisir les solutions d’avenir à notre portée, permettez-moi de citer une voix singulière représentative de cette méthode pluridisciplinaire, celle de M Edgar Morin Sociologue, Philosophe, Directeur émérite au CNRS, Docteurs honoris causa de 38 Universités dans le monde, invité d’honneur du forum « le Monde nouveau » du 1 au 3 oct. 2021 à Montpellier : extrait de l’article paru dans le programme : en 1970 déjà il publie le texte : ‘l’an 1 de l’aire écologique’ un des premiers philosophes à s’intéresser à ces problématiques, …les humains doivent être intersolidaires devant les même périls vitaux d’une biosphère menacée. Sa vision est celle d’une politique de civilisation, pour aboutir à une nouvelle conscience planétaire et changer de voie, révolution qui ne peut se faire qu’en abandonnant le système économique actuel, irréconciliable avec l’écologie … « voir ce qui doit croître (l’économie écologisée, la santé, la solidarité) et ce qui doit décroître (l’économie de la frivolité, de la dépense absurde, des objets à obsolescence programmés etc » Si pour le philosophe jamais l’humanité n’avait connu des périls totaux comme aujourd’hui, il faut continuer à encourager toutes les initiatives.

Agissons en femme et homme de devoir, de responsabilité

Depuis 1789 notre pays n’a pas toujours respecté les Droits de l’humain, ici nous choisissons prioritairement de proclamer enfin la dualité de l’humanité.

Découvrons ensemble comment nous engager pour « les Droits et les Devoirs de l’humain » en fonction de nos capacités.

Selon le philosophe Kant (DE) « L’impératif du devoir…l’action juste est inexorablement gratuite et désintéressée… le ‘’devoir’’ est universalisable »

Ensemble demandons aux élus de s’engager dans l’agir pour le bien public :

Conseillers, Députés et Sénateurs et futurs candidats-es aux élections présidentielle 2022 voici la proposition citoyenne de programme soutenu par les citoyens. Pour écarter de la politique le lobbying des multinationales et de la finance. Il faut redonner le pouvoir au Parlement pour contrôler l’exécutif, motiver les citoyens pour participer aux travaux législatifs préliminaires dans les circonscriptions à l’initiative des députés (7).

Dans les « Conseils d’Experts » : les conseils seront pluridisciplinaires, les membres seront tirés au sort dans les listes de volontaires fournis par les associations des différentes disciplines sociaux-professionnelles, ONG, CNRS ou universitaires pour participer soit dans le Conseil des Sages du Président soit dans les Conseils d’Experts de chaque Ministre pour mener une réflexion collégiale préliminaire aux décisions de l’exécutif.

La connaissance est collégiale.

La liberté donne des responsabilités et des devoirs aux citoyens notamment celui de se déplacer pour renforcer la démocratie en déposant librement son vote dans les urnes de la démocratie pour laquelle des millions de jeunes gens africains, anglais, américains, australiens, canadiens, européens, résistants français ont sacrifié leur vie dans les tranchées, sur nos plages de Normandie, de Dunkerque, sur mers, dans les combats aériens (30). Le vote blanc sera comptabilisé au niveau national dans les résultats définitifs.