Propositions dans les Ministères
Garde des sceaux, Ministre de la Justice
Un grand programme d’investissement sur 6 ans pour rattraper le pays de l’Union Européenne le plus performant dans ce domaine : il s’agira d’augmenter d’autant le nombre de postes de juges, de magistrats, de greffiers et de médiateurs civils pour désengorger les tribunaux et leur permettre de rendre une justice équitable et sereine à la hauteur de la République, de l’Etat de Droit et de la justice sociale.
Ministère de l’Enfance, Éducation Nationale et Sport
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pluridisciplinaires pour décider collégialement avec le ou la Ministre de la nouvelle stratégie en matière d’éducation, de pédagogie, du bien-être des enfants :
- Jean-Paul II disait « le développement d’une civilisation se mesure au respect qu’elle manifeste aux plus petits de ses membres ».
- la France doit réduire les inégalités dans les stratégies de l’attributions des postes qui attribue actuellement trop souvent aux débutants les postes dans les classes difficiles ou les enfants ont le plus de difficultés: il s’agira d’étudier collégialement des procédures d’attribution par roulement avec des enseignants qualifiés qui remplaceront progressivement les contractuels.
La Cours des comptes montre le recours aux contractuels, l’estimant à 20 % des effectifs (enseignants, surveillants, accompagnants).
La Garanti d’emploi (GE) à mi-temps payé au SMIC pour les jeunes sans emploi qui pourront utiliser le temps libre pour s’engager dans des formations pour encadrer, accompagner dans les heures de récréation.
Il s’agira EN 7 ANS de former progressivement un nombre suffisant d’enseignants pour réduire les contractuels dans les écoles, les collèges, les lycées tout en réduisant les effectifs dans les classes des primaires. Cela permettra aux professeurs de libérer sereinement leur créativité avec des pédagogies plus appropriées à la diversité des compétences et des personnalités des enfants. Le niveau des formations permettra alors à nos enseignants de réduire sereinement l’illettrisme*, de relever le niveau des élèves en mathématiques*, nous sommes les derniers au classement européen.
Il s’agira de former d’avantage les AESH pour permettre un meilleur accueil des enfants handicapés.
A tous les niveaux de la scolarité il s’agira d’apporter une connaissance de l’évolution de la vie et de sa fragilité, adaptée à l’âge des enfants*.
* illettrisme Niveau national http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Donnees-internationales
* Niveau en math le plus mauvais élève de l’Europe https://actu.fr/societe/mathematiques-les-eleves-francais-derniers-de-la-classe-selon-un-classement-international_37981250.html
* (55) (75) (51) (52) (40) (41) (44) (64) (65) (66)
- En premier lieu à l’école primaire il s’agira d’apprendre en particulier l’évolution de la vie sur la Terre des bactéries omniprésentes jusqu’aux reptiles, puis les mammifères jusqu’aux primates et à partir de l’australopithèque la fameuse Lucie l’extraordinaire aventure de l’évolution des hominidés jusqu’à l’homo-sapiens-sapiens et le développement des outils à partir de la pierre taillée pour fabriquer ses abris et ses armes pour chasser. (3) (9) (17) (40) (41) (51) (52) (60) (74)
- Pour préparer la génération de demain et les préserver de la barbarie, dans une approche transversale interdisciplinaire sur le modèle initier par l’UNESCO avec le livre référence d’Edgar Morin : « les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » 2015 éditeur Points Essais. Aux études secondaires il s’agira d’aborder la connaissance de l’humain en abordant progressivement sa complexité proportionnellement à l’âge des élèves : chaque élève doit mesurer et apprécier toutes les facettes de l’humain, sa richesse dans la diversité des origines culturelles pour favoriser une conscience et une sensibilité affirmée pour apprendre à résoudre toute problématique par le dialogue*, faire sien, c’est-à-dire intégrer l’esprit de solidarité, intégrer la notion de partage dans un esprit toujours renouvelé en toute circonstance de la notion de communauté de destin de l’espèce humaine sur une Terre unique et irremplaçable.
- Il s’agit d’intégrer une vision globale à toute démarche spécialisée du particulier et inversement du particulier au global. Construire ensemble est toujours gagnant et préserver notre mère nature irremplaçable, clamer l’union des intelligences creusé de l’expression du génie humain. L’école à la mission suprême de transmettre les bons outils pour générer les bonnes stratégies de solidarité.
- Informer les enfants sur les dangers des réseaux et leurs techniques de désinformations www.france-fraternités.org « du 19.11.2020 comment la Finlande commence sa lutte contre les fake news dans les écoles primaires ». www.ConspiracyWatch.info (64) et publié par Damien Leloup dans Le Monde du 25.09.2019 un essai sur la question de complotisme qui conclut « L’enjeu est trop important » « Mais rien n’est perdu. L’immense majorité d’entre nous est à la fois doué de raison et capable de bonne foi. »
- Une éducation à la participation à la vie démocratique des institutions. Visite des assemblées.
- Une école fondée sur l’épanouissement. Il faut d’abord noter sur ce qui est assimilé, sur le positif pour encourager le plaisir d’apprendre. Tous les mammifères jouent pour apprendre, le jeu encourage une pratique prolongée et assidue. (17) (60)
- La journée d’enseignement à l’école primaire sera de 9 heure à 15h suivra une découverte dans les différentes disciplines culturelles, musique, théâtre, chorale, artistique, cirque, dessin, peinture, modelage, sculpture et dans les différentes disciplines sportives.
* dialogue (8) (9) (54) (55) (56)
Ministère de l’Economie
Avec la participation d’un Conseil d’Expert pour décider collégialement avec le ou la Ministre de la meilleure stratégie dans les domaines concernés :
Tour d’horizon de l’économie dévastatrice mondiale depuis 30 ans
A propos du capitalisme : « la sortie du capitalisme n’induit pas la sortie de la croissance et de ses effets destructeurs. Ex URSS et Chine…le cas de la Chine dont l’hypercroissance n’a pas besoin du cadre capitaliste pour se développer. » (25)
Pour comprendre la réalité économique du monde et de ceux qui la domine : Le but des politiques de l’USA engendre une économie dévastatrice : c’est l’économie productiviste augmentée par le Président Reagan (1911-2004) (USA) reprise par le 1er Ministre Thatcher (1925-2013) (GB) aggravé par le Président Trump.
Pour le peuple américain (USA), les républicains comme les démocrates, il s’agit de rester la première puissance mondiale, les démocrates ajoutent un peu de social mais l’économie avec M Obama et M Biden n’a pas changer l’orientation fondamentale : consommer plus et produire plus et sans mesure pour rester la 1ère puissance mondiale toujours tournée vers les seuls intérêts américains.
Le FMI, l’OMC et la Banque mondiale sont souvent dirigés par les élites occidentales qui œuvrent dans l’intérêt des investisseurs des pays riches : quand les pays en développement sont en crise ces institutions leur recommandent « austérité budgétaire », « taux d’intérêt très élevés » pour attirer les investisseurs, les incitent à produire le moins cher à court terme, au lieu de développer de nouvelles industries qui créeraient des emplois, les détournent de l’indépendance énergétique et alimentaire. S’ils suivent ces recommandations les pays en développement resteront toujours en développement*.
La politique de Trump en économie internationale (43) crée la guerre commerciale, aggrave les comportements économiques les plus destructeurs contraires aux intérêts de l’espèce humaine et précipite les limites de la planète dans tous les domaines :
- la réduction des impôts des plus riches a augmenté les inégalités en augmentant la richesse des plus riches et en baissant le niveau de revenu du plus grand nombre
- Le bilan des droits de douane n’a pas ressuscité l’industrie américaine, ils ont augmenté les prix pour les consommateurs américains, ils ont incité la Chine à des mesures de représailles et ils ont contribué à un ralentissement de l’économie mondiale. »
Nous conseillons la lecture de 2 livres récents pour comprendre :
La société doit se préparer à la contraction de l’économie pour freiner le réchauffement : lire de Pablo Servigne, Ingénieur agronome et R Stevens « Comment tout peut s’effondrer… » Ed. Seuil et comment s’y préparer : lire ce petit guide de survie psychologique en temps de crise de Carolyn Baker, psychothérapeute de formation « L’effondrement » Ed Ecosociété. 2016
Sans oublier l’économie tentaculaire chinoise qui dévaste depuis 15 à 20 ans le continent africain de façon catastrophique pour les citoyens dépossédés de leur droit élémentaire. Ex : pêche industrielle dévastatrice pour leurs 50 usines de farine de poissons sauvages côtiers.
La Théorie Moderne de la Monnaie et souveraineté monétaire
Que propose la nouvelle économie moderne ? (8) (25) (31) (42) (43) (46) (61) (62) (67) (69)
Elle est basée sur la TMM : c’est la Théorie Moderne de la Monnaie et la naissance de l’économie du peuple selon l’expression de Stéphanie Kelton, (43) Professeur d’économie et de politiques publiques à l’Université de Stone Brook (USA) Eminente figure de la TMM reconnue comme figure montante de la nouvelle génération d’économistes hétérodoxes. Elle démontre dans son livre avec brio que le déficit budgétaire n’appauvrit pas l’Etat, que la dette n’est pas un fardeau et que le juste niveau de dépense publique s’évalue à partir du taux d’inflation et du niveau des ressources. Elle défend donc le rachat des dettes publiques par la Banque Centrale, la FED aux USA.
Seulement elle ne peut être envisagée que dans les pays disposant notamment de la souveraineté monétaire. Or les Etats de l’Europe l’ont déléguée à la Banque Centrale Européenne : voyons comment l’Union Européenne pourrait s’y prendre pour répondre aux exigences de la transition économique pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique tout en favorisant une croissance du bien-être des peuples qui la composent avec un emploie pour tous ceux qui le désirent. Il s’agit enfin de respecter un des articles, le « Droit à un emploi » inclus dans la convention européenne des droits de l’humain donc soumis à la loi de tous les états européens.
Actuellement au niveau européen : tous les domaines sont soumis à l’impérialisme de la discipline budgétaire qui repose sur le PIB et la croissance. Il faut élargir les indicateurs de référence en y incluant des indicateurs sociaux et environnementaux pour une croissance du bien-être social intégrée à la gestion économique. Celle-ci doit rester limitée par l’inflation mais débarrassé du mythe de la dette la nouvelle économie pour le peuple (TMM) favorisera les investissements publics des Etats à la hauteur de ce bien-être social. Pour y parvenir le pouvoir du Parlement européen doit s’ouvrir aussi à l’écoute des partenaires sociaux et les ONG. Le Parlement européen doit favoriser l’intégration européenne.
La Théorie Moderne de la Monnaie pour l’Union Européenne
Lors de la réunion des Chefs d’Etat de l’Union Européenne présidé par la France pour 6 mois : Le Chef de l’Etat avec le Conseil des Sages renforcé des plus éminents économistes volontaires cités plus haut devront, convaincre les pays de l’Union de changer tous ensemble de stratégie, c’est une obligation majeure, incontournable comme ils l’ont fait en 2020 :
Depuis 2020 il nous est permis d’espérer dans les institutions européennes : suite à l’augmentation sévère des dettes des Etats pour soutenir leurs économies respectives en arrêt suites aux confinements liés à la pandémie, le Conseil des Chefs d’Etats a fini par s’entendre après de dures tractations et débats pour « mutualiser les dettes nationales ». Leur décision exceptionnelle a généré une entente des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour débloquer 750 milliards d’euros. En clair cela signifie que le clavier numérique de la BCE crée ces euros qui seront adressés et réparti sur les banques nationales de tous les Etats de l’Union Européenne. Cette opération devrait servir de référence en politique budgétaire de l’Union Européenne. Cette intervention montre que la BCE dispose de la souveraineté monétaire c’est-à-dire de tous les outils capables de financer la garantie d’emploi à mi-temps payé au tarif horaire du SMIC et le revenu universel. Nous montrerons l’avantage cumulé des deux propositions au ministère du travail (p.29)
C’est une grande première qui renforce l’Union Européenne par cette création de monnaie par la BCE sur décision des Chefs d’Etats.
En Europe cette « mutualisation de la dette » (www.france24.com du 19/05/2020) peut servir d’outil de référence pour engager une nouvelle économie efficace pour respecter les accords de la COP 21 de Paris en matière de transition économique pour réduire le réchauffement planétaire tout en engageant courageusement une croissance du bien-être social pour éviter de nous enfoncer dans la barbarie. La barbarie se manifeste déjà en France depuis quelques semaines par les attaques nazies sur des radios pirates ou réseaux sociaux ou comme les tags antisémites des croix gammées sur une stèle en l’honneur de Simone Veil en Bretagne.
La montée du nazisme se manifeste dans plusieurs pays de l’Union, les institutions doivent sévir avec efficacité et les citoyens épris de liberté et de responsabilité doivent voter pour réduire ce fléau de nos démocraties. Elles sont le résultat de la monté de la pauvreté. Cette barbarie (ensauvagement de la société) pourra être efficacement et durablement réduite par la nouvelle économie : la « garantie d’emploi à mi-temps » payé au tarif horaire du SMIC et le passage à 28h par semaine compensées par le « revenu universel. Ainsi plus de chômage : Voir le détail au Ministère du travail.
Pour la transition économique de la France nous devons impérativement et parallèlement harmoniser les fiscalités, créer enfin une Europe économique et sociale.
- La France doit montrer et démontrer l’intérêt de décisions collégiales, encouragées par le vote. C’est la complexité de la situation d’urgence qui impose cette stratégie de gestion au plus haut niveau de l’Etat :
Avec la TMM et son adaptation à l’échelle européenne par la « mutualisation de la dette » on ne dit plus que le peuple devra rembourser la dette car ce n’est plus vrai.
En France
Changer de gré ou de force l’état d’esprit de la course effréné des milliardaires français sur le tableau mondial des 10% les plus fortunés : comportement irresponsable scandaleux inconscient pour le devenir de nos enfants : « Le principal impact climatique des personnes les plus fortunées (via les émissions de carbone) est lié à leur usage immodéré de la voiture, et encore plus de l’avion. Réduire ces consommations en réduisant les inégalités par l’engagement responsable des plus riches et l’incitation fiscale (taxer la richesse improductive mais destructrice comme la rente financière) pour la redistribuer sous forme de services publics améliorant la qualité de vie sans augmenter encore la richesse matérielle. » cf. les études d’impact du plan Warren aux USA (livre 27 p. 201). En France l’augmentation de la richesse des plus fortunés est de plus de 400% nous détenons le record mondial avec celui du creusement des inégalités.
Dans les quartiers et zones rurales recréer économie et dialogue social
La multiplication des emplois d’éducateurs formés pour encadrer les enfants après le temps scolaire, la multiplication des postes de psychologue dans les foyers sociaux pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des éducateurs, une meilleure répartition des agents de police dans les quartiers pour renforcer le dialogue entre parents, enfants et autorité judiciaire, pour rassurer, instiller la confiance, réduire le sentiment d’insécurité, des ilotiers, des adultes relais, pour recréer le lien social avec les familles en difficultés par la multiplication des activités artistiques, favorisant la créativité, l’imagination, l’apprentissage à la critique des réseaux conspirationnistes, des activités sportives ou ludiques dans des foyers d’accueil des jeunes.
La taxation des robots compense les cotisations perdues avec le licenciement des salariés humains et freine l’automatisation des caisses en libre-service ou le libre scannage au remplissage du chariot. Cela détruit des milliers d’emplois dans des activités non délocalisables pour la fortune d’une minorité d’actionnaires. Ces suppressions de postes sont contraires à l’intérêt général et représentent un coût social énorme.
Du Ministère de la consommation et de l’habitat
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement avec le ou la Ministre de la stratégie la plus adapté dans les domaines concernés :
Il s’agira d’améliorer nos habitudes de consommation, de tri sélectif, de dépense énergétique dans notre habitat, favoriser les transports en commun, le vélo, réduire la circulation automobile urbaine, inciter au centre-ville piéton. Il s’agira de favoriser la consommation de produits locaux, réparables, réutilisables, recyclables.
Il s’agira d’allier croissance du bien-être, de favoriser la consommation locale et décroissance de la consommation de produits superflus au profit d’une consommation de produits locaux alimentaires de bonne qualité. La mondialisation technico-commerciale a démontré les repliements sur eux-mêmes des Etats-nations à l’arrivée de l’épidémie, nous devons renforcer la notion de communauté de destin de l’espèce humaine, elle doit être associée à une démondialisation par une autosuffisance et une croissance de la polyculture pour tous les pays donc la France.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition énergétique. Le secteur du bâtiment est le plus énergivore 43% des consommations énergétique française, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Soit 30% du budget des ménages. Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie, l’Etat incite par des aides à rénover massivement l’existant. L’Etat doit veiller à l’application des normes pour favoriser les économies d’énergies dans les bâtiments neufs. Cela permettra un accroissement important de milliers d’emplois.
Découvrir l’entretien de Pierre Larrouturou sur l’habitat :
http://www.youtube.com/watch?v=T0gm0O2iaMs
Ministère de la Santé et de la solidarité
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés :
Le temps légal passe de 35 heures par semaine à 28 heures pour retrouver humanité, empathie et efficacité.
Favoriser l’autonomie de la France :
- Production française Pour les produits essentiels antivirus et de vaccins.
- Production des matériels de soins hospitaliers.
- Gestion des hôpitaux : par le corps médical compétant pour les besoins en professionnels de santé, aides-soignants et des investissements en matériels médicaux en réduisant la part des agents administratifs aux stricts besoins administratifs.
- Médecines alternatives : Ouvrir dans les services des CHU de neurologie, rhumatologie, pédiatrie, maternité, de la douleur, notamment aux ostéopathes (24) fondées sur une approche globale pour des troubles fonctionnels digestifs, hormonaux, vertiges, névralgies du rachis, des membres, des migraines rebelles hors iatrogène, tumeurs cérébrales ou déficiences visuelles etc…
- Décrets de reconnaissance : A signer pour les compétences des diplômes de psychologues dans leur différent domaine de compétences, travail, clinique, scolaires, gériatrique permettant la prise en charge des troubles psychologiques liés aux conséquences du chômage de longue durée, celui des enfants victimes de difficultés d’apprentissage liées au harcèlement ou de violence familiale, victimes de conditions de vie difficiles de familles souvent monoparentales dans des logements insalubres conséquence d’une économie qui a perdu depuis des dizaines d’années sa vocation première pour le bien-être des humains.
- Les instances dirigeantes du médico-social doivent permettre une pluralité de pensées et d’approches théoriques dans la façon d’évaluer et de soigner le public accueilli, de la petite enfance aux personnes dépendantes, lire ici l’interview de Michel Chauvière Directeur CNRS, Sociologue et Politologue . (2) (13) (55) (18) (19) (20) (27) (58)
- Non à la fermeture des places en CAMPS ou IME réduisant la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux.
- En crise : Si pandémie le Chef de l’Etat s’efforcera toujours de débattre préventivement avec ses « conseils » avant de décréter seul une obligation de vaccination avec une date butoir sous peine de licenciement par l’entreprise. On évite de pousser les citoyens angoissés à la révolution dans la rue, c’est irresponsable et anti-démocratique.
- Recherche médicale : le ministre devra obtenir les ressources financières pour la recherche : Le retard sans précédent de l’institut Pasteur à fournir un vaccin n’est que le signe d’une réduction des investissements dans la recherche française qui engendre également la fuite des cerveaux. Cf. Le Monde des 28.01.2021 : chronique de Philippe Escande.
- A quoi sert la vaccination ? Comme tous les vaccins, la vaccination à grande échelle permet d’effondrer la contagion du covid-19, réduit la multiplication des variants. Le refus de vaccination augmente la contamination et le risque de séquelles graves et la mortalité comme on le voit cet été 2021 en outre-mer. Cela bouleverse les hospitalisations programmées des chirurgies graves, épuise le personnel soignant. Le refus de vaccinations important engendre la prolifération des variants comme le Delta, six fois plus contagieux et bientôt d’autres plus agressifs peut-être létaux. C’est l’irresponsabilité des lanceurs de fake news qui mettent sciemment en danger les plus fragiles.
- L’information JUSTE : l’ARN messager étudié en partie grâce aux travaux sur l’épidémie de SARS-CoV (info du chercheur au CNRS Bruno Pitard, spécialiste de ces vaccins). (Pierre-Albert Josserand/France info) donne des espoirs pour devenir bientôt le traitement contre le cancer, l’infarctus, la médecine régénératrice. L’ARM messager ne touche absolument pas à l’ADN car il ne rentre pas dans le noyau. On ne modifie pas le patrimoine génétique humain, nous ne devenons pas des OGM après la vaccination. Du côté des scientifiques pragmatiques engagés pour soigner et devant le succès du vaccin à ARN messager le leader mondial français Sanofi-Pasteur rachète le spécialiste américain Translate Bio pour 3,2 milliards de dollars pour ne pas rater le tournant médical promis par cette molécule. Dans un communiqué Paul Hudson, Directeur général de Sanofi : « notre objectif est de libérer le potentiel de l’ARN messager dans d’autres domaines stratégiques, comme l’immunologie, l’oncologie et les maladies rares, en plus des vaccins » https://www.lyoncapitale.fr du 3 août 2021.
- Les dépenses sociales grâce à la Théorie Moderne de la Monnaie adaptée à l’Union Européenne quidissout le mythe du déficit pour :
- Retraite : Le déficit de la retraite est lié au déséquilibre démographique exponentiel et distinct dans les Etats de l’Union Européenne. Pour y remédier durablement le Conseil des Chefs d’Etat décide d’une ‘’mutualisation de cette dette’’ et engage la BCE a répartir les dotations proportionnellement aux situations comptables démographiques des Etats.
- Développer les centres d’accueils dans le médico-social en particulier pour les enfants souffrants de troubles spécifiques des apprentissages qui représentent environ 10% des enfants.
- Psychothérapie institutionnelle Chez les adultes présentant des pathologies psychiatriques les hôpitaux rétabliront les soins véritablement humains sur le modèle héritée de l’hôpital St Alban qui associait les habitants du voisinage volontaires pour participer à une sociabilisassions par l’accompagnement citoyen volontaire dans les activités manuelles, artistiques, culturelles, théâtre et cirque de rue.
Ministère de la fonction publique
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter pour :
- Redonner l’esprit d’initiative à tous les niveaux de la hiérarchie de l’administration de l’Etat pour réduire le phénomène de routine en redonnant le sens des responsabilités et du travail bien fait pour le bien public. Cela devrait réduire le syndrome de l’erreur d’aiguillage et les pertes de temps du public au téléphone.
- Redonner pouvoir au politique sur l’administration quant à l’exigence de la haute fonction de faciliter la réalisation des décisions gouvernementales. L’administration est au service des citoyens et de la politique choisie résultant d’une élection démocratique.
Ministère de l’agriculture et de la pèche
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés (25) (52) (53)
- 5 ANS pour remplacer l’agriculture intensive par la polyculture.
- Le Revenu Universel d’Existence (RUE) pour les paysans qui s’engagent pour la polyculture, pour l’autonomie alimentaire de la France.
- Revitalisation des sols, dépollution des produits agricoles, diminution progressive des élevages industrialisés, développement de l’agriculture fermière et de l’agro-écologie.
- Retour au morcellement des surfaces agricoles et des haies vecteurs de développement des insectes terrestres et aériens, des oiseaux, des pollinisateurs papillons et abeilles.
- Il s’agit de favoriser la relocalisation et l’autonomie alimentaire en encourageant la polyculture.
- Les programmes des lycées agricoles devront revoir leurs programmes et leurs stratégies pour s’adapter aux exigences de santé humaines durables. Une alimentation saine est la meilleure prévention des pathologies les plus répandues.
- Doubler la surface des parcs aquatiques autour du littoral de la métropole et des départements d’outre-mer et proposer une reconversion aux patrons pécheurs pour assurer leur avenir dans la restauration d’une faune aquatique.
- Interdire la pénétration en France du commerce des poissons sauvages péchés par méthode d’électrocution.
- Favoriser la découverte des fonds marins et de la faune aquatique avec des bateaux adaptés conduits par des pécheurs reconvertis.
- Développer la culture des algues et végétaux marins pour la consommation alimentaire humaine et celle des fermes aquatiques. Cette culture peut être une solution de reconversion des pécheurs mis en difficulté par les pèches industrielles en méditerranée et les pêches par électrocution dévastatrices des pays voisins du nord de l’Europe.
- L’utilisation de farine de poissons sauvages péchés et transformés le long des côtes africaines par une pêche industrielle chinoise dévastatrice et une cinquantaine d’usine de transformation détruit l’économie de pêche artisanale qui nourrit les peuples africains côtiers obligeant ses populations autochtones à se délocaliser pour grossir les populations désœuvrées et misérables des bidonvilles des centres urbains africains, industrie chinoise destructrice des forêts, faunes terrestre et marine, anéantissant le bien-vivre en Afrique grâce à la corruption des gouvernements locaux.
Ministère du travail
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
Revalorisation des métiers dits essentiels proches des citoyens notamment pendant le confinement : manutentionnaires, infirmiers, aides-soignants, caissiers, standardistes etc.…
Il s’agira de mettre en œuvre le droit à un travail et un juste salaire minimum, un droit fondamental de la convention européenne des Droits de l’humain.
Zéro chômeur en 7 ans en douceur.
Résumé cliquer sur le lien : zéro chômeur
Développement de zéro chômeur ci dessous:
En combinant :
a] Pour les salariés en activité :
- Temps légal réduit de 35 à 28 heures.
- Revenu Universel d’Existence (RUE) compense la perte d’heure(600 €)
b] Les chômeurs sans offre dans le privé complètent leur RUE (600€) avec un emploi utile, la Garantie d’Emploi à mi-temps (600€) 6 mois renouvelable dans des emplois diversifiés associé contractuellement à un mi-temps consacré à une formation. Ce qui fait un revenu mensuel de 1200€ / mois qui permet progressivement de retrouver une dignité et une activité utile de solidarité intergénérationnel, le dialogue et le mixage social, et de satisfaire son besoin d’agir pour la « planète » (planter des arbres, restaurer les paysages, biodiversité).
Nous allons détailler ces mesures ici.
La Réduction du temps légal d’heures de travail.
Il est donc urgent de retrouver de l’emplois en réduisant le temps légal d’heure de travail hebdomadaire de 35 heures à 28 heures. Historiquement avec Mme Martine Aubry, on a vu que la dernière baisse de 40 à 35 heures n’avait pas généré une multiplication d’emplois notable mais plus tôt une charge supplémentaire de travail administratif. Dans les services de soins hospitalier les roulements par tranche de 12 heures ont engendré des fatigues supplémentaires pour le personnel.
- Les salariés de la grande couronne parisienne sont exténués par les 35heures et les 3 à 5 heures de transport en commun. A ceci s’ajoute la hantise et l’angoisse grandissante avec les conséquences des pandémies de perdre leur emploi, de ne plus subvenir aux besoins essentiels, avec des salaires qui leur permette de survivre mais plus de vivre.
- Pour les salariés le Revenu Universel d’Existence (RUE) : il ne vient pas suppléer les salaires médiocres du privé. Le RUE compense la réduction des heures travaillées, ce qui est très différent.
Cette perte d’heures sans coût pour les Chefs d’entreprises va les motiver à embaucher pour compléter les effectifs : il s’agit donc de mettre en place le Revenue Universel d’Existence à 600 € (à définir par les experts et les syndicats) qui va compenser la réduction d’heures pour une large tranche de salaire jusqu’aux cadres.
- Pour les chômeurs : La Garantie d’Emploi (GE) à mi-temps payé au SMIC (600€) :
Le GE et le volontariat : Il ne fait absolument aucun doute qu’il connaitra un franc succès auprès des chômeurs récents ou anciens. Les français sont très mobilisés sur la question de l’environnement, ils trouveront dans ce GE l’énergie pour s’investir et éliminer la frustration et la culpabilité générées par le sentiment d’impuissance devant la crise climatique annoncée et répétée.
Les associations et ONG sont chargées de sélectionner les travaux utiles qui étaient souvent du bénévolat dans les collectivités rurales et urbaines. Il s’agit qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les activités du privé.
Selon Pavlina R. Tcherneva :
« ..le programme est productif à la fois parce qu’il élimine l’impact négatif de l’absence d’emploi et parce qu’il stabilise l’économie bien mieux que ne le fait le chômage. » p.108
« …notre modèle montre que la garantie d’emploi augmentera de façon significative le PIB réel et l’emploi dans le secteur privé. » p110
Quelques exemples : avec la Garantie d’Emploi à mi-temps c’est le bien-être social assuré car il permet aux citoyens de s’investir pour répondre utilement à la nécessité environnementale, gestion des déchets, généralisation du compostage dans les communes et aussi :
- Milieu urbain : soutien aux éducateurs dans les foyers de quartier pour les enfants aux sorties de classes ou hors temps scolaire. Ces activités nécessitent un temps de préparation.
Accompagnement et soutien des personnes âgées, courses ravitaillement rdv médicaux, administratifs. Ils interviendront dans l’usage du compost en passe de se généraliser dans les communes françaises pour un usage collectif dans les jardins communaux. Cf. Documentaire TV du 25 nov.2021.
- Milieu rural : nettoyer les chemins, les forêts, les cours d’eau etc. accompagnement des personnes âgées, soutien aux éducateurs, animateurs pour les foyers pour les enfants etc…
Planter des arbres, des haies, soutien ponctuel aux paysans, cultures dans les jardins communaux mis à disposition ou loués aux habitants.
Garantie d’emploi à mi-temps au tarif horaire du SMIC
En France la « Garantie d’emploi » sera défini par un emploi à mi-temps payé au tarif horaire du SMIC pour tous les volontaires. L’Etat paye le salaire. Les emplois à mi-temps sont recherchés et proposés par les associations de quartier et ONG dans les collectivités locales dans un panel d’emplois qui ne viennent pas en concurrence avec le secteur privé. Ces emplois permettent de remettre un pied à l’étrier aux chômeurs de longue durée. Cette étape facilitera le retour à un emploi choisi dans le secteur privé correspondant mieux à leur formation. La « garantie d’emploi » permet à des manuels et des intellectuels de découvrir une activité nouvelle, un travail social ou orienté vers l’écologie, la sauvegarde de la nature, la diversité de la faune et la flore. La « garantie d’emploi » favorise le mixage et le dialogue social.
Il s’agit de profiter de ces emplois pour recréer du lien social dans une société ou l’individualisme engendre l’isolement de personnes de tout âge, l’enfermement, l’addiction à la télévision, aux jeux vidéo, aux réseaux parfois toxiques :
– Dans les villes en soutien aux éducateurs dans les foyers d’animation pour les jeunes, aux sorties d’écoles, de collèges, en soutien aux personnes âgées pour leur course, la découverte de leur ville, les guider ou les accompagner vers des centres de soins, des foyers d’animation, des médiathèques, l’université ou les monuments. En soutien aux agents administratifs dans la mise en œuvre d’actions saisonnières ou ponctuelles dans divers secteurs, ou bien pour organiser des enquêtes auprès du public sur des besoins spécifiques, particuliers etc… pour recréer un lien, du dialogue entre les parents, les jeunes de la rue, les agents de police, la justice. Une formation par des spécialistes du dialogue pourrait leur être proposée.
– en périphérie urbaine ou en milieu rural : précédé d’une formation pour la surveillance et prévention d’incendie, entretien et ramassages des objets divers, canettes, bouteilles de verre ou plastique, dans les parcs régionaux pour une occupation à l’année dans des refuges pour accueillir des touristes, les guider sur les sentiers pour découvrir les paysages, la flore, la faune avec une information pour leur préservation.
– dans villages et communes isolés pour retrouver une vie et un lien social vers les jeunes et les moins jeunes, les personnes âgées isolées. Les accompagner avec un transport en commun vers les villes proches pour découvrir les divertissements en médiathèque, théâtre de rue, cirque de rue, chorales en conservatoire, fanfare, musique, activités artistiques, peintures, etc…
Le temps complet passe à 28 heures grâce au revenu universel
- Le « revenu universel d’existence » (RUE) permet de compenser la perte de revenu consécutive à la réduction de la durée légale de travail hebdomadaire de 35 à 28 heures sans exiger des employeurs de maintenir le salaire initial des 35 heures. L’objectif du passage de 35 à 28h doit favoriser le retour à l’emploi des chômeurs dans le privé comme dans la fonction publique. Permettant ainsi la réduction de la course au métro-boulot-dodo qui exténue et déshumanise le corps social surtout pour celles et ceux qui ont double emploi particulièrement dans les familles monoparentales c’est à dire le travail extérieur et celui de la gestion de l’appartement et le travail gratuit de l’aide aux devoirs des enfants. Si la réduction du temps complet hebdomadaire se traduit par une réduction du temps de travail quotidien le retour du salarié au domicile plus tôt permet de retrouver un temps d’éducation privilégié préférable à l’éducation par la dure réalité de la rue. Le RUE fusionnera les aides actuelles.
- En Finlande une étude montre que le RUE ne fait pas perdre le goût du travail et favorise l’estime de soi perdu avec le chômage (25 p.402).
- La formation continue permettra d’acquérir plus de points retraites.
La France dispose d’une organisation pour la formation financée par les cotisations : gagner des points retraire supplémentaires en se formant pourra répondre aux exigences des employeurs.
Développement de l’information sur les Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) voir sur : transitionspro-idf.fr
Avec la combinaison du « RUE », de la « garantie d’emploi à mi-temps » et le temps de travail légal passé à 28 heures hebdomadaire, le législateur peut éliminer le chômage. Pour inciter les citoyens à réaliser des formations un certain nombre de points retraites sera attribuée en fonction du nombre d’heures de formation continue pour toutes personnes majeure en dehors des heures de travail. Ainsi tout le monde peut améliorer son revenu de retraite en faisant des formations jusqu’à la retraite. Cette procédure sera précisée par un débat au Parlement.
Du Ministère de l’industrie et de la formation professionnelle
Avec la participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
- Pour retrouver une autonomie en matière de manufacture de produits essentiels. Inciter au retour des industries délocalisées.
- Pour favoriser la création d’entreprises de réparation et de recyclage des machines, électroménager, automobile etc…
Ecouter Laurent Castaignede https://www.youtube.com/watch?v=5gOsjIxR7T0
- Reconversion d’une partie des usines aéronautiques et automobiles en produits utiles au redéploiement ferroviaire.
- Pour réduire l’automatisation dans les entreprises : Une taxe sur les robots (Corée du Sud) serait dissuasive au licenciement des travailleurs humains. Bill Gates lui-même la recommande (25). Dans la grande distribution il s’agira de limiter l’usage des caisses automatiques à 10 articles par client pour préserver les emplois humains aux caisses en libre-service.
- Développement de la production d’hydrogène à partir de l’hydrolyse de l’eau de préférence à celle développé à partir du méthane. Cette production peut se faire à partir des éoliennes. Pour développer les moteurs à hydrogène qui ne sont pas polluant.
Ministère du transport
Participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
- Redéploiement du transport ferroviaire avec la réouverture de lignes régionales et la substitution du TGV à l’avion pour les déplacements de moins de 1500 kilomètres. Une politique de grands travaux relancera l’activité économique et l’emploi. Ex : Construction d’une ligne rapide TGV reliant Montpellier à Perpignan ainsi que Toulouse à Perpignan pour contourner le chantier du triplement des voies de l’autoroute qui dure depuis des années.
- Lire Laurent Castaignede « Airvore ou la face obscure des transports » 2019 collection écosociété
Ministère de la découverte, des sciences fondamentales, technologiques, sociales et humaines
Participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés
Développement massif de la recherche fondamentale, autonomie des chercheurs, Coordination avec l’industrie, les universités, l’éducation nationale, libéralisation des publications etc.…(1) (36) (37) (42) (44) (50) (54) (59) (72)
L’innovation numérique au service de l’adaptation : big data climatique et toutes sources d’informations décrivant l’organisation et l’activité humaine en raison de l’espoir qu’elle suscite quant à la production de nouvelles connaissances, issues des données, susceptibles de se transformer en innovations. Les sciences participatives et l’intelligence collective constituent une voie d’exploration scientifique contribuant à la résolution de nombreux problèmes. Un nouveau paradigme méthodologique, basé sur le recrutement à large échelle de participants chargés de réaliser des sous-tâches. L’empreinte écologique des industries du numérique (GAFAM) fait l’objet d’investissement important dans les pays nordiques pour mettre en place des méthodes de refroidissement à base d’air froid ou d’eau froide pour réduire la dépense énergétique des climatiseurs des data centers.
La recherche scientifique sera résolument orientée vers la recherche de solutions techniques pour récupérer urgemment les gaz polluants du pétrole en attendant la transition industrielle et humaine dans toutes les disciplines concernées.
Il faut redonner du dynamisme, encourager l’esprit d’initiative, la confrontation transversale. Faire une place à l’anticonformisme qui a permis les découvertes fondamentales des savants des siècles passés comme Copernic, Darwin, Pasteur, Einstein.
Il s’agira de créer un Conseil de l’Ethique scientifique » réunissant médecins, vétérinaires, psychanalystes, sociologues, philosophes des sciences, des historiens pour mener une réflexion et superviser l’évolution de la recherche.
Ministère de l’Environnement
Création d’un Conseil d’Experts alliant réflexion et décision collégiale.
Il s’agira de développer les énergies renouvelables en sachant qu’elles ont toutes des inconvénients :
Les éoliennes ne sont pas recyclables et, sur terre comme en mer, elles tuent les oiseaux : leur usage sporadique quand le vent souffle la nuit, imposent de choisir d’y associer la production d’hydrogène par hydrolyse qui résout utilement le problème du stockage. Il s’agira de développer les moteurs à hydrogènes. Idem pour les plaques photovoltaïques, le soleil ne brille pas la nuit et ne sont pas correctement recyclables.
Les batteries des voitures électriques utilisent toujours des terres rares pour lesquelles l’extraction se fait dans des mines à ciel ouvert qui dévaste des territoires des autochtones. D’ici ce n’est pas visible mais nous ne devons pas le nier.
Aujourd’hui nous avons une urgence incompressible d’où la nécessité de développer l’ensemble des énergies renouvelable.
A propose de l’énergie nucléaire française les révélations du documentaire sur ARTE TV du 29 mars montrent la désinformations du lobbying d’EDF de l’aveux même des experts d’EDF. En conséquence nous changeons absolument pour considérer devant toutes les données exprimées dans ce documentaire que nous devons absolument réduire le nucléaire français pour développer les énergies renouvelables, développer massivement la recherche dans la fusion nucléaire, inciter à marche forcée à isoler l’habitat existant. Développer la recherche pour récupérer les déchets de l’usage des énergies fossiles.
De grands espoirs reposent sur le développement massif de l’énergie solaire thermique, thermodynamique et photovoltaïque, le stockage de l’électricité, et l’énergie nucléaire »
Pour mesurer et comparer les différentes énergies et comprendre les enjeux et les possibilités de répondre aux besoins d’électricité tout en réduisant le CO2 je vous invite à découvrir le site :
https://www.irdeme.org/Bilan-quantitatif-des-modes-de-production-d-energie-electrique
On y découvre en particulier que la France accuse un retard considérable sur les objectifs de transition :
- Il s’agira de réduire la consommation d’énergie dans la rénovation du bâtiment, créateur d’emplois.
Le Ministère de l’Environnement restera vigilant à conseiller, transmettre les informations de façon interministérielle, dépasser les « clivages verts » pour engager durablement la transition transversalement dans tous les domaines.
Eduquer, informer, favoriser la démocratie participative du public par l’innovation en matière de consommation et des transports. (7) (38) (39) (59).
Une stratégie globale adaptée au national qui prépare à l’international :
Pour les émanations de carbone le chiffrage des progrès français ne prend pas suffisamment en compte la délocalisation des industries polluantes vers les pays en voie de développement compensés par des arrangements financiers avec la taxe carbone qui n’a plus aucune efficacité au niveau du réchauffement mondial. (46)
- Ce retour à une société rurale ouverte sera favorisé par le retour de nouveaux ruraux fuyant la concentration urbaine et les chômeurs attirés par l’application de la « garantie d’emploi ». Les emplois en milieu rural seront sélectionnés par les associations locales. Cette mise en œuvre est rendue possible par l’application effective de la « garantie d’emploi à mi-temps » payés au tarif horaire du SMIC : nous retrouverons le sens du village d’entant associant artisanat, éco-agriculture, activités numériques décentralisées, bureaux de postes, écoles, centres médicaux, maternités de proximités à dimension et gestion plus humaine de la venue au monde.
Ministère de la culture et de la diversité
Participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
Investir dans la culture quand l’économie est en crise, pour éviter l’angoisse de lendemain difficile propice au développement de la délinquance, pour éviter la montée de pulsions agressives et de la barbarie toujours possible et présente chez tout être humain. Développer les ateliers théâtre et cirque à l’école, dans les centres aérés.
On connaît trop la dynamique de groupe lors de manifestations aux prétextes aussi diversifiés que peut le devenir un public manipulé par les sites déversant en continu les mensonges qui, à force de répétition deviennent force de loi. Souvent reprise en boucle à longueur de journée par les Médias en recherche de polémiques faisant monter l’audimat des radios et journaux télévisés. Le décès exceptionnel d’un seul vacciné sur 1.000.000 du journal du matin répété sur tous les médias dans la journée fait l’effet de 100 morts en fin de journée dans l’inconscient collectif.
Devant la confrontation avec les limites de notre planète déjà atteinte, le seul espoir de la survie de l’espèce humaine et son seul atout est l’édifice culturel qu’elle a constitué. Ce haut niveau culturel qui nous permet de contrôler nos instincts et nos pulsions d’agressivité déterminées par nos gènes pour chasser et nous préserver des prédateurs. Depuis les premiers homos-sapiens-sapiens il y a 300 000 ans, c’est la sélection naturelle de nos gènes par mère Nature décrite par Charles Darwin qui nous a permis d’atteindre ce haut niveau de développement et de technicité.
Aujourd’hui c’est notre haut niveau culturel qui est en capacité de contrôler nos instincts pour nous préparer individuellement et collectivement aux changements de comportement, prévenir les crises majeures engendrées par l’intransigeance aveugle, intéressée des leaders financiers et politiques actuels.
Il s’agira de soutenir la culture sur tout le territoire, en veillant à préserver les emplois dans les conservatoires de musique, créer des activités de découvertes du chant, de la musique, du dessein, de la sculpture dans les centres aérées toute l’année et pendant les vacances scolaires. Soutenir les lieux de festival et de rencontre multiculturelle propice aux échanges, au partage dans le chant, la danse et le partage de repas de diverses origines aux épices et parfums du monde.
La culture peut se mélanger comme la nourriture et les épices, elle est la meilleure prévention contre la délinquance, la meilleure façon de créer un sentiment d’appartenance et d’espérance, de fraternité.
Elle coute beaucoup moins cher et produit bien plus d’effet que l’investissement répété dans les forces de répression. Le cout de la construction et l’entretien d’un porte-avion nucléaire permettrait de doubler les investissements en personnel et équipement dans les quartiers d’HLM des 5 plus grandes métropoles française.
Ministère des Armées
Participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
Comme le disait Clémenceau en 1886 : « La guerre est une affaire trop grave pour la confier aux militaires ». https://www.histoire-en-citations.fr/citations/clemenceau-la-guerre-c-est-une-chose-trop-grave
Toute politique d’engagement des armées doit être choisie et contrôlée par le Parlement. La sécurité et la défense nationale doit s’établir sur une mise sous surveillance adéquate du territoire et notre espace aérien, maritime, spatial. Il suffit d’un drone pour lâcher une bombe sur une centrale nucléaire ou une grande ville. En situation de crise internationale le Chef de l’Etat doit avertir les membres du Conseil des Sages en visioconférence et/ou présentiel pour décider de façon collégiale des actions à mettre en œuvre (73).
La recherche militaire et la vente d’armes doit s’orienter vers les intérêts des pays de l’Union Européenne qui s’engageront à respecter les principes de l’Etat de Droit : dans cette perspective le nouveau Président et son « Conseil de Sage » devront informer les Chefs d’Etat, nos clients du Moyen Orient et de l‘Afrique que les engagements d’entretien et de renouvellement des pièces et des munitions des matériels militaires vendus seront interrompus tant qu’ils n’auront pas engagé des réformes structurelles garantes d’un véritable Etat de Droit, des élections démocratiques et libérer les prisonniers politiques.
En matière d’armement nous devons absolument interdire le stockage des bombes nucléaires dites « tactiques » en Europe et dans l’OTAN: le documentaire « armement » ARTE TV THEMA du 29 mars 2022 montrent le danger que représentent ses nouvelles armes développées aux USA: pour résumer : les missiles nucléaires dissuadent les belligérants de les utiliser. A l’inverse les bombes nucléaires dites « tactiques » sont inventées pour être utilisées sous le prétexte pervers qu’elles sont plus petites. Leur usage engendrerait à cou sûr la dévastation totale humaine civile et des infrastructures et inciterait logiquement les belligérants attaqués à répondre par au moins un missile intercontinental en représailles. Installer les bombes tactiques à nos frontières serait forcément vécu comme une menace insupportable et ne peut qu’engendrer une course aux armes morbide au genre humain.
Ministère de l’intérieur
Participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
Privilégier une police préventive de quartier (rétablissement des ilotiers) par le dialogue entre les représentants de la société civile de quartier et les éducateurs. La répression pour isoler les délinquants de la meilleure façon possible en concertation avec un Conseil d’Experts recruté parmi un groupe de personnalité volontaire choisie par le monde social et associatif et tirées ensuite au sort. Création de centres spécialisés avec personnel qualifié, diversifié, éducateurs, psychologues pour dialoguer, libérer les traumatismes familiaux ou de la rue avec les jeunes délinquants. Développement des adultes relais formés au dialogue.
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Participation d’un Conseil d’Experts pour décider collégialement de la meilleure stratégie à adopter dans les domaines concernés.
Ce collège d’Expert est particulièrement indispensable pour convaincre les Etats membres et mener à bien la politique économique moderne en direction des pays membres de l’Europe, au-delà notamment l’ONU, le FMI et l’OMC les pays en voies de développement.
Il s’agira de convaincre la banque mondiale de mettre en œuvre le « revenu universel » dans les pays en voie de développement.
Les Français ont compris la science du changement climatique : « il y a le feu dans la maison » comme disait le Président Chirac, mais savoir ne suffit pas, il faut croire dans des solutions et donner l’espoir : réduire les inégalités en France et dans le monde réduire la natalité par l’éducation des femmes et celle des hommes à la liberté des femmes. C’est le progrès de la démocratie dans les pays en voie de développement et la réduction des inégalités qui assureront la maîtrise de la démographie.